LE FONDS LOÏC BREGNARD ATTRIBUÉ À LA RECHERCHE
SUR LE MÉDULLOBLASTOME
En 2016, Anne-Marie Richard et son époux Steve avaient lancé une action intitulée « 10 mai–10 ans–100 000 francs » au bénéfice de la recherche sur le cancer de l’enfant, action commencée par le jeune Loïc Bregnard alors atteint d’une tumeur au cerveau et décédé en 2006. Avec un capital de base de 3300 frs, épargné et légué par Loïc, le fonds a grimpé à 70 000 francs grâce aux différentes actions menées par ses parents dans la région. Il ne restait donc « plus que » 30 000 francs à trouver, but que nous avons atteint fin 2016 grâce aux dons venus de toute la région jurassienne. La somme complète a été reversée à la Fondation Force, qui gère le fonds. Encore une fois, nous remercions chaleureusement tous les donateurs ; votre geste est désormais gravé dans le Ciel, dans nos cœurs à jamais.
Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous annoncer que les 100 000 francs récoltés ont été attribués au Dr Ana Guerreiro Stücklin, oncologue et chercheuse à l’Hôpital universitaire de Zurich, et plus précisément à l’Hôpital pédiatrique. Si nous avons attendu 3 ans pour octroyer cet argent, c’est que nous attendions un projet qui corresponde à nos attentes, et nous l’avons enfin trouvé. En plus de ses compétences, la sensibilité de la doctoresse nous a touchés, car en sa qualité d’oncologue pédiatrique, elle est présente autant pour les enfants que dans les laboratoires. Merci également à Force pour nous avoir présenté ce projet et pour avoir géré gracieusement le fonds de Loïc.
Message personnel de la doctoresse Ana Guerreiro Stücklin
Quand j’ai entendu pour la première fois l’histoire de Loïc, j’ai été profondément touchée, et quand j’ai eu connaissance de son projet de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer, j’ai ressenti une grande admiration pour lui. C’est cette force et cette vision que j’aimerais porter en avant avec mon travail pour la lutte contre le médulloblastome.
Mon but est de trouver la thérapie du futur et plus précisément de combattre les récidives de médulloblastomes, c’est-à-dire, les cas où la tumeur revient après un traitement chimiothérapeutique.
Pour mieux comprendre pourquoi un médulloblastome arrive à reprendre après un traitement si agressif, il nous faut recourir à la recherche scientifique qui se fait en laboratoire. Là, avant tout, nous nous posons des questions, par exemple : Pourquoi est-ce que le médulloblastome non seulement résiste à la chimiothérapie, mais en plus, revient encore plus agressivement ? Comment peut-on interrompre de manière permanente cette croissance ? Ou encore, comment peut-on contourner la résistance et éviter la récidive de la tumeur ? En tant que médecin et chercheuse, je me consacre à trouver des réponses à ces questions et à mettre en place de nouveaux traitements pour les enfants et adolescents qui souffrent de tumeurs du cerveau.
C’est un grand honneur pour l’Hôpital pédiatrique de Zurich de pouvoir accueillir ce projet de recherche. Aujourd’hui, j’apporte également les remerciements les plus sincères du professeur Michael Grotzer, directeur médical de l’hôpital. Non seulement directeur, le professeur Grotzer est aussi neuro-oncologue, et il sera également présent pour soutenir de toutes ses forces notre lutte contre le médulloblastome.
Loïc et son acte de courage — son incroyable solidarité avec les enfants survivants — vont me guider comme un phare. Comme lui, je veux faire une différence et changer le futur. Je suis consciente du privilège qui m’est fait, grâce à Loïc et grâce à votre décision de m’inclure dans son rêve. Je suis très fière de pouvoir porter cette responsabilité et je vous remercie profondément pour votre confiance et votre générosité.
Dr. med et. Dr. sc. nat Ana Guerreiro Stücklin, Oberärztin Onkologie/Neuroonkologie