L’HISTOIRE EN RÉSUMÉ

C’est dès l’âge de 5 ans que Loïc a commencé son combat contre le cancer, contre une tumeur cérébrale maligne de l’enfant qui se forme sur le tronc cérébral ou sur le cervelet, le médulloblastome.
Dès lors sa vie, notre vie n’a plus été du tout la même… Pendant 9 ans, nous avons vécu au rythme des rendez-vous avec les oncologues, endocrinologues et autres spécialistes, et des hospitalisations au Kinderspital de l’Île à Berne, mais au final, au rythme de l’espoir et du désespoir.

Loïc au mois d'août 2002.
Loïc au mois d’août 2002.

Après une année et demie de traitements de radiothérapie et de chimiothérapie,
nous pensions en avoir fini avec cet enfer. Après cinq ans de rémission, on voyait presque le bout du tunnel… Et bien non, voilà qu’une nouvelle tumeur est détectée
dans le ventricule du cerveau, et on recommence ! Mais rien ne se passe comme prévu : Loïc développe des effets secondaires très graves suite aux chimiothérapies répétées ; on doit arrêter tous les traitements car sa vie est en danger. Il ne nous reste plus qu’à prier, que ce début de traitement ait suffi pour éliminer toutes les cellules cancéreuses, sinon plus aucun traitement chimiothérapeutique ne serait possible.

Malheureusement, une année plus tard, une troisième tumeur s’est développée au niveau de l’hypophyse, et là nous savions que Loïc était condamné ; les oncologues ne lui donnaient plus que six mois à vivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*